Lenteur PC

A travers différents articles sous le label D.I.Y nous allons passer en revue toute une série de problèmes fréquents qui peuvent survenir et qui pourraient être résolus, pour la plupart, par vous-même.

Lenteur du PC

Depuis que vous avez acheté votre PC ou Mac, vous constatez une perte de performance. Votre machine est moins réactifs et/ou peine à lancer des programmes qui ne causaient pas de vrais soucis avant.

Il peut y avoir plusieurs causes bien distinctes et qui souvent se cumules.

1. Vous êtes envahis de logiciels publicitaires et/ou espions

La présence de logiciel espions ou publicitaires impactent les performances de votre ordinateurs parce que ces logiciels « malveillants » utilisent des ressources de votre ordinateurs.

Cela peut arriver même si vous avez installé l’antivirus dernier cri que vous avez payé une petite fortune. Il faut surtout garder à l’esprit que la meilleure protection reste votre vigilance et que même protégé par un antivirus l’ordinateur n’ira jamais à l’encontre de vos choix.

 Comment résoudre ?

Il y a plusieurs outils qui permettent de vérifier l’état de votre machine et de supprimer les logiciels malveillant. Pour des raisons d’efficacité, je vais me limiter au reconnus.

MalwareBytes AdwCleaner est un outils de suppression de logiciel malveillant, vous pouvez trouver toute l’information quant à son utilisation ici : MalwareBytes AdwCleaner

MalwareBytes est un outils de suppression de logiciel malveillant en profondeur, vous pouvez le télécharger et l’installer gratuitement avec le lien suivant : MalwareBytes Free.

Ce logiciel est assez simple à installer et à lancer, le scan est assez complet, il faut néanmoins prévoir 1 à 2 heures pour un scan complet.

CCleaner est un outils qui vous permettra de nettoyer votre ordinateur des traces de logiciels ou des restes de navigation qui prendrait inutilement de la place et de la ressources sur votre machine. Vous pouvez le télécharger gratuitement avec le lien suivant : CCleaner.

Ce logiciel est assez complet l’utilisation est la relativement simple. Un tutoriel complet suivra bientôt pour aider à l’utilisation.

Besoin d’une assistance ?

2. Votre PC est infecté par un virus

L’installation d’un antivirus devrait être le premier réflexe quand acheter ou démarrer pour la première fois votre ordinateur. D’ailleurs les grandes marques pré-installent des antivirus payantes activables pour « automatiser l’action.

Néanmoins, la présence d’un antivirus à lui seul n’est pas une protection suffisante, il faut aussi veiller à ce que votre antivirus soit à jour et surtout ne pas oublié de le démarrer un scan virus au moins une fois par mois. Ainsi que de demander à l’antivirus de vérifier chaque fichiers que vous avez téléchargé.

Dans le cas de documents ou photographie que vous recevez par mail, je vous invite grandement à charger votre document/photo/fichier sur le site Virus Total qui vérifiera pour vous la présence ou non de virus en le comparant avec les rapports provenant de centaines d’antivirus. Le lien est ici : VirusTotal

Quand aux antivirus, je ne remettrai évidement pas en cause l’efficacité des antivirus payants mais je peux néanmoins vous proposer des antivirus gratuits très performant :

Avast Free Antivirus 

Avira Free Antivirus

Besoin d’une assistance ?

 3. Votre Disque Dur ce fait vieux

On ne le dit jamais clairement mais un ordinateur utilisé quotidiennement use un disque dur, en moyenne, en 5 ans. Ce délai sera plus court pour une utilisation intensive.

Il faut savoir que l’utilisation de votre ordinateur implique une utilisation permanente de votre disque dur, sous forme d’écriture et de suppression de données. Pour les disques mécaniques cela se traduit par une baisse de performance et vous commencerez même à entendre des petits cliquetis qui deviendront plus bruyant au fil du temps, annonçant sa fin proche.

Comment résoudre ?

Le HDD (Hard Disk Drive) ou Disque dur est l’une des pièces les plus facile à changer dans votre ordinateur (portable ou fixe). Le plus fastidieux restant la réinstallation de votre système d’exploitation. Dans la plus part des cas si vous investissez dans un disque SSD (HDD non-mecanique), il est souvent accompagné d’une application qui vous permettra de copier tout le contenu (cloner) de votre HDD afin de vous faciliter la tâche.

Besoin d’une assistance ?

4. Votre PC chauffe

Voici un cas de figure très méconnu et qui va souvent de paire avec un ordinateur lent. Le système de refroidissement des ordinateurs est essentiellement basé sur la ventilation, ce qui implique une entrée et une sortie d’air. L’environnement dans lequel se trouve votre ordinateur est donc primordial car la ventilation implique aussi un dépôt de poussière dans votre PC. Il est, par exemple, très mauvais de posé votre laptop sur un coussin, cela bloque le aération et accélère la formation de poussière dans votre machine.

Ce phénomène est incontournable parce qu’elle concentre souvent des particules fines invisibles à l’œil mais il est possible de diminuer l’impact en ouvrant et en nettoyant l’intérieur de votre machine une à deux fois par an (pour les PC les plus exposés à la poussière).

Attention ! On ne peux pas nettoyer un ordinateur avec un aspirateur ou un chiffon sec, l’électricité statique peut engendré des court-circuits fatal. Je vous conseille d’acheter  une petite bonbonne d’air comprimé spécial PC et de dépoussiérer en le gardant bien verticalement pour éviter de créer de la condensation.

Besoin d’une assistance ?

Pour Conclure

Le problème premier reste souvent l’âge de la machine qui n’est plus à jour du point de vue matériel, et, n’est plus capable de répondre aux besoins de ressources grandissantes.

Alors avant de penser à investir dans un nouvel ordinateur, contactez-nous, il suffit parfois de mettre à jour quelques pièces pour donner un coup de boost à votre PC et le relancer pour quelques années.

Contactez-nous